À l’actu!
À Télécharger
En bref
Disciplines : Théâtre de l’opprimé – Théâtre forum – Clown – Danse – performance – musique – marionnettes …
Durée : de 10 minutes à 2h
Public : tous types de publics ; enfants, ados, adultes
Lieux : En salle, en rue, in situ
Jauge : adaptée au projet
Thématiques : toutes thématiques liées aux rapports de dominations, discriminations, égalité des genres, sexualités, racisme, harcèlement, consentement, prévention des violences, LGBT+phobies, problématiques sociétales.
Distribution
Ecriture, mise en scène, scénographie : Marie Ramel dîte Marilableu
Interprétation : Artistes professionnels ou amateurs en fonction des projets
Soutiens
Planning Familial (08), SCOP Interpretis (31), Collectif Journées du Matrimoine Rabastens (81), SNCF, mairie de Toulouse.
Spectacles sur mesure
Spectacles multi-formes – Créations à la demande
Vous organisez un évènement et vous cherchez une forme originale en spectacle vivant?
Votre structure ou votre public rencontre une problématique particulière?
Vous aimeriez la travailler à travers des outils ludiques et démocratiques? La compagnie Folies passagères met ses compétences au service de votre projet pour créer un spectacle unique et adapté à vos conditions.
Pour qui?
Entreprise, institutions, écoles, collèges, lycées, associations, collectifs, organismes de formation, mairies, compagnies de théâtre, etc.
Nous travaillons avec tous types de structures, pour des interventions auprès des équipes et / ou des publics.
Par qui?
Forte de 20 ans de pratique de la scène et de la rue, et d’un réseau artistique pluridisciplinaire étendu, Marilableu constitue une équipe adaptée à chaque projet.
Comment?
Par la mise en place d’ateliers, la créations de spectacles professionnels ou amateurs, des théâtre-forum.
Tout est à élaborer ensemble en fonction du projet, du budget, des délais dont vous disposez.
Pour en savoir plus +++
Une création de Théâtre de Rue pour une déambulation lors des Journées du Matrimoine
Le café culturel Le Banc Sonore à Rabastens a passé commande d’une intervention sur les Sorcières pour leur évènement autour des Journées du Matrimoine. Cette demande a donné lieu à la création de « Je Suis Sorcière », un spectacle de rue (lien vers paragraphe théâtre de rue dans page outils) engagé sur la Chasse aux Sorcières et la réapropriation de cette figure, devenu depuis un spectacle à part entière qui peut être programmé partout.
Un Théâtre forum sur la posture d’interprète en Langue des Signe pour une AG d’entreprise
La SCOOP Interpretis, composée d’interprètes en Langue des Signes a fait appel à Marilableu pour une création originale en Théâtre de l’Opprimé (lien vers paragraphe Théâtre de l’Opprimé dans page outils). La SCOOP cherchait à
- animer son AG annuelle de façon interactive
- redynamiser la pratique interne d’analyse de la pratique
- aborder certaines problématiques propres au métier d’interprètes en LSF dans le lien entre Sourds et entendants
- fédérer l’équipe entre anciens et nouveaux interprètes autour de questions concrètes.
Ce partenariat a donné lieu à une initiation au Théâtre Image (lien vers paragraphe Théâtre image dans page outils) avec l’équipe afin de collecter des situations vécues. Puis la matière collectée lors de cette journée de Théâtre Image a servie de base à la création d’un spectacle de Théâtre- Forum (lien vers paragraphe Théâtre-Forum dans page outils). En partenariat avec Interpretis, Marilableu a alors constitué une équipe constituée de deux interprètes, un comédien entendant et une comédienne Sourde qu’elle a mis en scène.
Un Théâtre Image sur les violences faîtes au femmes pour la Mission Egalité de la mairie de Toulouse
A l’occasion du 25 novembre, Journée Internationale de Lutte contre les violences faîtes aux Femmes, la mission égalité de la mairie de Toulouse nous a commandé une forme originale pour animer cette journée.
La Compagnie Folies Passagères a alors proposé une forme double pour cette grande longue journée :
- Une déambulation (lien vers paragraphe déambulation dans page outils) dans l’espace public et dans le chapiteau où se tenait un forum d’associations. Cette déambulation était composée d’images animées de violences concrètes et symboliques, de lectures de textes, (lien vers paragraphe lectures dans page outils) de chants, de présence de personnages dans l’espace.
- Une intervention Théâtre-Image (lien vers paragraphe Théâtre image dans pas outils) en continu dans le jardin du Capitole, les Images portaient sur les violences conjugales, mais aussi sur les stéréotypes de la violence.
Une performance : l’occupation de vitrines en personnages pour évoquer les conséquences de l’isolement pendant le COVID
Dans le cadre du projet In Vitro, de nombreuses vitrines du centre ville de Toulouse ont été investies afin de monter l’isolement, la dépression des oubliés du Covid, à l’instar d’un Zoo humain. Marilableu a alors sollicité 4 comédiennes afin d’interpréter des personnages en précarité sociale, professionnelle, dans leur vie quotidienne. D’abord enfermées dans leurs vitrines, ces personnages intriguants ont retrouvé la parole, puis ont osé sortir, occuper l’espace de la rue. Elles sont alors entrés en relation entre elles et avec les passants et créé ainsi une sorte de cours des miracles joyeusement loufoque.
Pour aller plus loin
Ces spectacles s’accompagnent idéalement d’un bord de scène, d’actions culturelles et de la bibliothèque mobile.