À l’actu!
À Télécharger
- Intervention sexisme ordinaire (lien à venir)
En bref
Outils : Théâtre de l’Opprimé (Théâtre-Forum), pédagogies actives
Durée : de 4h à 20h selon le projet
Périodicité : adaptée au projet ; en we ou semaine
Taille du groupe : de 7 à 15 participants (idéal 10)
Pour certaines formations la Cie Folies Passagères s’associe à des formateur.ice.s agréé.es CALIOPI.
Iels nous ont fait confiance
Formation des animatrices et animateurs questions de genres, rapports de dominations, Théâtre de l’Opprimé : CLAÉ, ALAÉ, BPJEPS, Planning Familial 07
Initiation au Théâtre Image : Intrepretis, Groupe de Pédagogie-Féministe Sud-Ouest
Initiation au Théâtre-Forum et Education Populaire : Planning Familial 09
Formations
Forte d’une expérience de plus de 15 ans dans des domaines tant artistiques, que militants, la Compagnie Folies Passagères est en mesure de proposer des formations sous forme d’initiations, de stages ou d’interventions ciblées auprès de votre structure.
Nos outils de formation issus de l’Education Populaire permettent l’appropriation immédiate des contenus proposés de façon ludique et participative.
Grâce à notre réseau étendu dans ces multiples domaines, nous nous associons parfois à des intervenant.es extérieur.es pour proposer les formations au plus près des besoins.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos projets afin que nous élaborions ensemble une intervention adaptée.
Thématiques des formations
Théâtre de l’Opprimé
Théâtre-Forum, Théâtre-Image, jeux d’animation coopératifs.
Ces formations consistent à monter des saynètes en lien avec des situations vécues, analyser les enjeux des Oppresseurs, improviser pour tester des stratégies dans un cadre sécurisant, débattre grâce au théâtre, tirer les fils sous-jacents, sortir de la dimension interindividuelle et problématiser les conflits en termes sociaux.
Egalité de genres
Contenus issus des sciences humaines et sociales pour aborder les questions d’égalité femme-homme, fille-garçon, mais aussi égalité avec les minorités de genre. Les thématiques identités de genre VS sexualités, sexisme ordinaire, lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) peuvent également être explorées. Toujours avec des outils interactifs issus du Théâtre de l’Opprimé et de l’éducation populaire.
Discriminations
Racisme, sexisme, clacisme, validsime, âgisme, LGBT+ phobies… comment ces multiples rapports de dominations s’imbriquent-ils dans une approche intersectionnelle? Commencer à les repérer, à accepter leur dimensions intégrées en chacun.e de nous, à développer une posture d’allié.e..
Outils d’éducation populaire
Approche participative horizontale pour faciliter la place de chacun.e.
Arpentages, Débats mouvants, Porteurs de Paroles, Word Café etc…
Analyse de la pratique
Il est ici question de prendre du recul sur sa pratique, de décortiquer des situations complexes ou encore de revoir l’organisation collective. Les outils issus du Théâtre-Forum, au jeux de rôles, aux outils de l’éducation populaire tels que l’Entraînement Mental, Groupe de Formation à L’Analyse de Pratique Professionnelle (GFAPP), Association des Groupes de Soutien Au Soutien (AGSAS) sont choisis en fonction des besoins spécifiques.