À l’actu!
À Télécharger
En bref
Montage : 2 à 3h
Démontage : 1h
Base de données en extension permanente
Thématiques proposées à travers les ouvrages
Homosexualité, transidentité, stéréotypes de genre
Personnages racisés, racisme ordinaire, figure des migrant.es
Handicape, différence,
Harcèlement scolaire, vivre ensemble, laïcité
Famille, mono-parentalité, homo-parentalité, naissance,
Mort, séparation, deuil, solitude, tristesse
Pédocriminalité, inceste, maltraitance égo, partage, mode de gouvernance
Bibliothèque Mobile
B.I.G.R.E!
Bibliothèque Itinérante Génératrice de Relations Epanouies!
Ou Bibliothèque Itinérante sur le Genre le Racisme Etc!
Avec un décors d’un autre temps et une collection de plus de 200 ouvrages, « BIGRE! la Bibliothèque Mobile », offre aux publiques une immersion dans les thématiques des spectacles et propose un espace d’échanges informels à travers le média que constitue le livre. Marilableu anime cet espace avec des lectures, des jeux, du dessin, des débats… Elle répond aux questions et suggère des lectures pour approfondir la réflexion. L’espace ouvert permet une circulation et une liberté où une multitudes d’évènements peuvent survenir au fil des rencontres.
Pour en savoir plus +++
Ce que la Bibliothèque a de mobile
B.I.G.R.E! se déplace partout en lien avec les spectacles ou seule. Grâce à son conditionnement en caisse de bois, cette bibliothèque peut investir toutes sortes d’espaces intérieur ou extérieurs.
Marilableu a également fabriqué des mobiles fait de vieux livres entièrement recustomisés. Lors des temps d’ouverture de la Bibliothèque Mobile, des ateliers création de mobiles en origami peuvent s’improviser à l’aide de feuilles tirées de livres destinés au pilon.
Un décors issu d’un autre temps
Les accessoires, costumes et éléments de décors qui accompagnent la bibliothèque sont issus d’un autre temps. Tous appartenaient à la grand mère de Marilableu, qui elle même les tenait de sa grand mère donc à la fin du XIXè siècle. Ces objets transmis à travers 4 générations de femmes portent en eux une autre forme d’héritage : celui des injonctions, du poids de l’éducation, des rôles genrés, leur évolution mais aussi leur vestiges.
La vétusté de l’univers se retrouve dans le nom du projet : Bigre! Une interjection désuète qui trouve ici toute sa dimension décalée.
Une passion pour la littérature jeunesse
Marilableu adore les albums Jeunesses. “ Le lien texte-image et la poésie qui s’en dégage parfois vient me toucher à un endroit qu’aucun autre média ne sait le faire. J’ai développé une véritable boulimie pour ces livres pour enfants.”
Sur les questions liées au genre et à la sexualité, Marilableu a englouti tout ce qu’elle a pu trouver sur ces questions, les a résumés et compilés en base de données. Elle entame le même travail sur la question du racisme et de l’exil en vue de proposer des formations destinées aux enseignants.
Actions de médiations enfants
Afin de travailler avec les enfants sur des questions complexes voire tabous, la littérature jeunesse fournit un média de choix. Marilableu les utilise avec les enfants comme support de débats, d’atelier philo et parfois comme base pour travailler de manière originale en Théâtre de l’Opprimé.
Formations et médiations pour adultes
Marilableu propose également des formations et interventions pour adultes à partir de la littérature jeunesse thématique.
Analysez les stéréotypes évidents ou cachés dans les albums.
Travail de lecture à voix haute.
Conseils et suggestions bibliographiques sur des thématiques et questions spécifiques.